Réserver en ligne

Bal des Parisiennes, le Bal Viennois de Paris

Samedi 21 juin 2025 - Pavillon Dauphine


Dress code

Tenue

Le Bal des Parisiennes est le rendez-vous de toutes les élégances intemporelles, célébrant le génie parisien, grâce à son dress code qui récompense les efforts de tous ! Alors osez l'élégance & imprégnez-vous du dress code pour contribuer à cette fête visuelle !

Messieurs

Portez un habit avec noeud papillon blanc (dit « cravate blanche » ou white tie) ou un smoking avec veste noire ou blanche et noeud papillon noir (dit « cravate noire » ou black tie). Vous pouvez porter une large ceinture de couleur avec votre smoking. Militaires ? Que vous privilégiez le spencer ou l'uniforme, vous êtes toujours le bienvenu ! Optez de préférence pour des chaussures vernissées ou des chaussures sans couture, glacées chez votre cordonnier favori. Dans tous les cas, privilégiez des chaussures noires ou sombres à semelle en cuir pour plus de plaisir dans la danse.

Mesdames

Portez une robe de bal de la couleur que vous voulez : seul le blanc est interdit, cette teinte étant réservée aux Débutantes. Toutes les robes de bal sont des robes longues. Mais toutes les robes longues ne sont pas forcément des robes de bal (plus de détails ci-dessous). Choisissez vos chaussures de manière à être à l'aise et danser autant que vous voudrez, en évitant trop de hauteur de talon. Une paire de gants d'une longueur appropriée à votre robe et à son style apporte toujours un plus d'élégance. Enfin, privilégiez les cheveux attachés, qui vont si bien avec une grande occasion...

Plus de détails sur le dress code

Pour les hommes : le costume cravate, synonyme de travail ou de tenue de jour, n'est pas accepté. Néanmoins, il y a une tolérance stricte pour les costumes sombres (noir et bleu nuit), accompagnés d'un noeud papillon (noir ou bleu nuit). Optez pour le smoking ou l'habit, véritable garantie d'élégance masculine des grandes occasions ! Enfin, notez que le costume historique, si beau dans les occasions qui lui sont dédiés, n'est pas accepté pour le Bal des Parisiennes, qui n'est pas un bal de reconstitution.

Pour les femmes : une vraie robe de bal peut prendre plusieurs formes et plusieurs styles. Mais la robe cocktail ou la robe qui arrive au-dessus des chevilles n'est pas acceptée. La robe de bal, quel que soit son style, tombe sur les chaussures. Elle revient en force dans les boutiques et sur internet pour tous les budgets. Le Bal des Parisiennes est l'occasion de la porter et d'être valorisée ! Les baskets sont évidemment interdites, même sous la robe...

Par respect pour les participants qui observent ce code vestimentaire et l'esprit du Bal, l'équipe organisatrice du Bal se réserve le droit entier de refuser l'accès à ceux qui ne le respectent pas. Dans le doute, contactez-nous : nous sommes là pour vous aider !

Elégance des manières

Présentations : nous nous réjouissons de vous voir venir avec vos proches, des amis, de la famille... Toutefois, prenez le temps de faire connaissance avec une personne du Bal que vous ne connaissez pas, afin de partager ensemble la joie de cette soirée. Prenez le temps de présenter vos proches à toutes les merveilleuses personnes qui sont réunies le soir du Bal des Parisiennes ! Et n'oubliez pas qu'en toute rigueur, lors des présentations, les jeunes personnes sont présentées aux personnes plus âgées, et les femmes aux hommes.

Baise-main : pourquoi ne pas oser ce geste si romantique et mythique de façon décomplexée ? Utilisez le baise-main pour saluer la dame qui vous est présentée, si elle est mariée. Ce sera votre manière particulière, dans ce contexte, d'honorer l'élégance avec laquelle elle s'est parée ce soir-là pour le Bal. Prenez avec simplicité la main droite de Madame, penchez-vous et approchez cette main de vos lèvres sans jamais l'embrasser. Sinon, tendre la main de façon classique ou bien sûr, faire la bise à la française restent de mise, bien sûr...

Invitation à la danse : Messieurs, invitez largement et sans hésiter. Il n'est pas de bon danseur qui n'ait commencé par là ! Il est en effet beaucoup plus maladroit de rester les bras croisés que de faire danser ces dames, quel que soit votre niveau de danse. Même si Mesdames sont libres d'inviter les Messieurs, ceux-ci veilleront à ne pas laisser une dame seule sur le bord de la piste : c'est le Bal des Parisiennes ! Mesdames, de votre côté, si vous ne voulez pas danser, pensez toujours à décliner l'invitation avec gentillesse, et, dans le cas contraire, à remercier votre cavalier à la fin d'une danse.